Le Centre de Recherche en Anthropologie et en Sciences Humaines (CRASH) en partenariat avec la radio Bonne Nouvelle a organisé, ce 14 mars, un échange avec les acteurs de la société civile de la ville de Moundou sur la pénurie de carburant dans ladite ville.

La pénurie de carburant est récurrente dans la ville de Moundou.  Cet atelier d’information et d’échange organisé à l’intention d’une vingtaine de participants vise à contribuer à la règlementation du prix de carburant et identifier les facteurs et acteurs de pénurie du carburant au cours de la 2éme phase de transition.  Elle vise aussi à sensibiliser les consommateurs et la société civile au contrôle citoyen de la vente de carburant dans la ville de Moundou.

Pour Djouman Victor, délégué sud de l’Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad (APLFT), malgré les avancées remarquables en vue de la normalité institutionnelle et constitutionnelle, des nombreux défis restent à relever, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des institutions, l’amélioration de la gouvernance politique, le respect des droits humains mais et surtout le programme de société. La pénurie est causée selon lui par notamment les conflits d’intérêts, les conflits identitaires, la porosité frontalière (exportation et importation), conflit de compétence entre les autorités locales, surenchère à la station (effet des vendeurs à la sauvette).

La règlementation du prix de carburant précise Djouman Victor, est l’apanage des autorités à savoir les hautes autorités sur le plan national, le gouvernorat, la délégation de commerce et de l’économie, chambre de commerce et les délégués du marché sur le plan local. Il faut, d’après lui, prendre des mesures écrites et y soumettre tout le monde sans exception; mettre sur pied un comité de suivi de ces mesures en impliquant toutes les couches sociales influentes ; localiser les contrevenants afin qu’ils répondent de leurs actes ; créer au besoin une police de proximité pour effectuer un contrôle de porte à porte ; faire un plaidoyer auprès des autorités centrales pour harmoniser  et uniformiser les prix en baisse dans les stations à l’occasion de campagnes des échéances électorales.

Mbaiwanodji Adrienn correspondant à Moundou