Une vingtaine de participants constitués des journalistes et pédagogues venus de Goré, Sarh, Koumra, Laï, Kélo, Doba et N’Djamena bénéficient d’une session de formation sur l’éducation aux médias et à l’information.

C’est une session mise en œuvre par l’Association Média Excel Formation et l’Association tchadienne des formateurs de presse. Cette session vise à favoriser un regard croisé sur l’exercice du métier de journaliste au Tchad, afin de permettre aux professionnels des médias de savoir quelle perception le public et plus spécifiquement le milieu enseignant a de l’exercice de leur métier, mais aussi aux pédagogues de connaitre la méthodologie de la collecte et le traitement de l’information.

Pour Bergou Dillo, préfet du département de Lac Wey, cette formation est d’une importance capitale car sa thématique est d’une contribution de taille pour deux raisons.

La première raison, souligne-t-il, est relative à la difficulté que traverse la communauté internationale, dans sa globalité et au quotidien avec l’influence du couple fausse nouvelle et tromperie, pour berner tout le monde.

La seconde raison, selon le préfet, est relative à la seconde phase de transition qui prône le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Cette phase nécessite de barrer la route à la fausse nouvelle et à la tromperie.

Ainsi, se rassure le préfet, cette formation va aider les journalistes de la presse privée et publique et des pédagogues à jouer pleinement leur rôle. Pour un climat paisible, démocratique, il faut une bonne information, une bonne éducation, ajoute le préfet.