Suite à la mort de l’opposant Yaya Dillo, la coordination des actions citoyennes, Wakit Tamma, exige l’ouverture d’une enquête internationale et l’organisation d’un dialogue pour ‘’une véritable paix des braves’’.

L’assaut du siège du Parti socialiste sans frontières (PSF) de Yaya Dillo par l’Armée et qui a causé sa mort est un ‘’désastre politique pour la jeune démocratie tchadienne’’, estime Wakit Tamma.

Wakit Tamma rappelle que l’opposant a ‘’constamment osé critiquer la gestion chaotique du maréchal avant, puis celle de son fils Mahamat Deby depuis le coup d’Etat de 2021’’.

Tout au long de la transition, la coordination dit avoir constaté et dénoncé sans cesse ‘’la violence politique’’. ‘’ La coalition Wakit Tamma note avec désarroi que le futur démocratique est désormais entre les mains d’une seule personne qui peut à tout moment se donner le droit de mettre fin à la vie de ses opposants et des voix discordantes’’, redoute-t-elle.

Wakit Tamma condamne ce ‘’crime d’un autre âge’’ et exige une enquête internationale pour faire la lumière et tirer les conclusions qui s’imposent.
‘’Avec cet assassinat abominable, aucune élection n’a lieu d’être. Il faut résolument ouvrir les voies d’un dialogue transparent et sincère pour une véritable paix des braves entre tous les acteurs’’, exige-t-elle, demandant à la communauté internationale de ne pas ‘’abandonner’’ le Tchad à ce ‘’moment critique’’.