L’Ordre des avocats du barreau du Tchad condamne les actes d’extrêmes violences qui ont conduit à plusieurs morts, dont celle du président du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, des blessés et arrestations. L’Ordre exige le respect de l’indépendance de la justice pour faire la lumière sur cette affaire.

L’Ordre estime préoccupante la situation politique et sécuritaire dans le pays et particulièrement dans la capitale N’Djamena marquée par un ‘’déferlement” à l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE) et une prise d’assaut du siège du Parti socialiste sans frontières ( PSF) et de sa démolition illégale.

Déplorant cette situation, le barreau rappelle à tous, y compris les autorités de transition, le respect et la soumission au droit, ‘’seul gage d’un véritable Etat de droit’’.

Nonobstant le fait que plusieurs situations et événements sont restés non élucidés judiciairement, l’Ordre exige une fois de plus que la lumière soit faite sur ces événements et qu’une suite judiciaire soit donnée.

Il exprime sa préoccupation quant à la présence ‘’marquée et continue’’ des forces de 3ème degré en pleine capitale, inquiétant ‘’davantage’’ les populations. ‘’En tout état de cause, le barreau du Tchad exige le respect des règles de procédure, du principe de la présomption d’innocence en toute circonstance, le respect des droits et libertés, l’indépendance véritable de la justice, son impartialité’’, interpelle -t-il.