La montée des eaux a obligé des habitants dans la ville de N’Djamena et dans les provinces à quitter leurs propres maisons. Certains ont occupé les édifices de l’État comme les écoles et d’autres se sont installés au bord du goudron. C’est le cas des habitants des quartiers Ngueli et Walia.

A N’Djamena et surtout dans le 9ème arrondissement, précisément aux quartiers Ngueli et Walia, la situation des victimes des inondations est lamentable. Sous le soleil en ce fin mois d’octobre, avec les enfants, les habitants des quartiers Ngueli et Walia, sont venus s’installer au bord du goudron. Avec des draps, voiles, pages et quelques bâches, ces habitants cherchent par tous les moyens pour se mettre à l’abri, malgré les risques d’insécurité et d’accident.

Un habitant du quartier Ngueli qui n’a pas quitté sa maison explique qu’avant la montée des eaux, il a mobilisé les jeunes pour aménager la rue qui mène jusqu’à chez lui avec les remblais. « Les gens m’observaient comme si je jetais l’argent par terre lorsque j’aménageais la rue. L’eau a commencé à monter il y a une dizaine de jours. Les habitants du quartier ont obligé de quitter leur domicile. Certains, leur proche parent ont venu le récupérer d’autres ont sorti juste au bord du goudron », explique-t-il.

En plus de cela, il ajoute que la pluie de ce dernier temps est venue s’ajouter. « Au moment nous veillons matin et soir, la pluie est venue s’ajouter. La majorité des jeunes du quartier passent la nuit chez moi. Nous ne dormons pas » conclut-il.

Selon Sheni Donon, habitant du quartier Walia Hadjaraï, au quartier Dingangali, les gens ont commencé a enregistré la montée des eaux presque trois semaines au moment où les digues ont lâché et le quartier se trouve complètement dans l’eau. « C’est du jamais vu auparavant. Une eau qui va aller jusqu’à deux mètres d’attitude dans les concessions. Et c’est la pirogue qui fonctionne. Ce qui fait qu’un bon nombre de la famille, qui, ne savez pas où aller se trouve sur le goudron ».

Sheni Donon ajoute que depuis plus d’une semaine l’eau de notre côté a fait céder et appris la direction vers le quartier Toukra puis vers Walia Hadjaraï. En moins de 24h, l’eau a pris une attitude d’environ 1.30m dans les concessions. « A la maison, l’eau est arrivée à plus 1.30m. Alors on est obligé de quitter la maison et partager la famille. Les enfants sont allés chez le grand-frère, madame et bébé sont allés chez la belle-famille et mes cadets et moi, nous sommes refugiés à Habenna pour chercher à solutionner avant de reconstituer la famille ».

Il appelle aux personnes volontaires : « Si tu as l’espace chez toi, merci de passer et d’aider ces personnes. Il y a des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées qui sont exposées dans l’eau avec des moustiques et tous les dangers possibles. On est peut estimer, c’est tout Walia, Toukra, Ngueli. N’hésitez pas à venir aider ces gens ».