La glace fait partie intégrante des aliments de consommation des fidèles musulmans au moment de ce mois saint de Ramadan. Mais elle coûte très cher.

Avec ce soleil ardent qui frappe N’Djamena depuis le début de mars, bon nombre de ménages consomment abondamment de la glace. Chez les fidèles musulmans qui jeûnent actuellement, la glace est devenue un produit incontournable.

Tout au long de grandes avenues de la cité capitale, l’on peut observer la multiplication des points de vente de la glace. Entre 16h et 18h, des consommateurs, glacières ou paniers en main, dans les voitures, sur les motos ou à pied, arpentent les rues à la recherche de cet aliment devenu précieux. Malgré le prix exorbitant de ces barres (3500-4 000F), il y a toujours de l’engouement devant les points de vente.  

Modou Moussa est père de famille. Aux abords du marché Al-Adalla d’Amtoukoui, il est venu acheter une demi-barre de glace. D’après lui, il ne peut pas rompre le jeûne sans prendre de l’eau glacée. «Le Ramadan de cette année est très fort, mais Dieu merci on tient encore. La glace est la seule chose qui nous permet de récupérer. On ne peut pas consommer l’eau de nos jarres après la rupture. Dans ma famille, c’est tout le monde qui consomme et c’est pourquoi je dois payer tous les jours une demi-barre qui me coûte 2000 à 2500. C’est pour l’eau simple et pour le jus», explique-t-il

Si pour Modou, la glace est incontournable, Zakaria Moussa ne s’intéresse pas vraiment à la consommation des choses glacées. Et pourtant, il est venu acheter de la glace : « Je n’aime pas trop l’eau glacée. Parce que ça me fatigue et j’ai aussi la carie dentaire qui me dérange alors j’évite la glace. Je viens acheter pour la famille».

Moussa Tschabalala, stagiaire