A la veille de la célébration des 63 ans d’indépendance du Tchad, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a adressé ce 10 août un message à la nation. Dans son discours, le général a lancé une fois de plus un appel à l’unité des Tchadiens pour le développement du pays.

“En tant que garant de la continuité de l’indépendance et de la souveraineté de notre beau pays, je tiens à vous adresser un message d’unité, de résilience et d’espoir”, a-t-il lancé.

Sur ce, le président de transition se dit conscient des difficultés et des dangers auxquels le pays fait face en ce moment. “Il est évident que nous traversons des temps incertains et difficiles, des épreuves inédites et sérieuses, des menaces réelles et croissantes. Il est davantage vrai que nous sommes entourés de tous les dangers. Le danger guette les failles sur toutes nos frontières mais nous avons toujours montré notre capacité à nous défendre vaillamment, à affronter tous les défis et à nous relever à chaque fois que nécessaire“.

Selon lui, seule l’unité des Tchadiens peut permettre de faire face à ces situations. Il est, toutefois, important dit-il de se rappeler que ” nous sommes plus forts lorsque nous nous soutenons mutuellement. Chaque tchadienne, chaque tchadien a un rôle citoyen à jouer dans la construction de notre avenir commun. Que ce soit face aux violences qui sévissent dans les pays frères et voisins ou face aux défis socio-économiques, sécuritaires, sanitaires, humanitaires et environnementaux auxquels nous faisons face, nous devons rester unis et agir collectivement et sereinement”, a appelé le président.

 

Aussi, le général de marteler ” Nous avons l’obligation de construire une société plus juste, plus durable et plus équitable. Cela ne sera possible que lors que nous travaillons main dans la main pour garantir les services sociaux de base, notamment l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et à la justice pour tous les citoyens. Vos actions, grandes ou petites, publiques ou privées, peuvent avoir un impact soit positif soit négatif sur le Tchad d’aujourd’hui ou celui de demain. Elles impacteront ainsi les générations actuelles et futures“.