Le président du Conseil militaire de transition (CMT) et président de la République, le général de Corps d’Armées Mahamat Idriss Déby vient de s’adresser à la Nation ce mardi 27 avril 2021. Il a tenté de justifier les circonstances ayant conduit à la mise en place du Conseil Militaire de Transition.
Le président du CMT situe que face au péril qui menace encore le Tchad, qui est à nos frontières et qui pourrait compromettre gravement l’avenir de la Nation, les Forces de Défense et de Sécurité ont pris «leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple». D’après lui, les hauts dignitaires de nos forces de défense et de sécurité n’ont pas eu d’autre choix que d’emprunter la voie qui s’imposait à tous dans ce contexte exceptionnel d’un chaos généralisé annoncé et d’implosion du pays.
«Confronté au renoncement du président de l’Assemblée Nationale d’assumer sa responsabilité constitutionnelle et face à ce péril imminent, un Conseil Militaire de Transition a été mis en place pour faire face au péril ultime. La charte de transition qui fonde nos actions est une base pour la mise en œuvre de notre dispositif institutionnel», précise le général de Corps d’Armées, Mahamat Idriss Déby.
Il souligne que le Conseil Militaire de Transition obéit au souci cardinal de faire face à l’urgence absolue de devoir défendre la Patrie contre l’agression qu’elle subissait, de préserver les acquis de paix et de la stabilité et de garantir l’unité et la cohésion nationale.
«Il s’agit là, mes chers compatriotes, de l’essence même des principes fondamentaux d’existence de la Nation car la guerre n’est pas finie et la menace d’attaques par d’autres groupes armés venus de l’étranger demeure», déclare le président du CMT.
Il tranche par ailleurs que le CMT n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie. «Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie. Toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal et à l’engagement face au peuple», souligne le général Mahamat Idriss Déby.