Ce 14 février, c’est le mercredi des cendres pour les chrétiens catholiques. Quel sens donné à ce carême de 40 jours ? Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Walia Goré, dans le 9e arrondissement de N’Djaména, donne des explications.

Quel sens donné au mercredi des cendres ?

Le carême catholique n’est pas le ramadan comme le confondent certaines personnes. Il se prend pendant 40 jours. Ce sont 40 jours de marche vers la sainteté du cœur, vers la Pâques, la résurrection de la vie, de combat spirituel.

Pendant ce carême, il y a des éléments fondamentaux qui sont la prière, le partage, le pardon. J’y ajoute la parole de Dieu et la foi. Nous avons marché pendant une année. C’est le moment de s’arrêter pour regarder dans sa vie.

Comment ce carême se passe ?

Le carême catholique c’est la prière. Par exemple, si j’ai l’habitude de prendre 3 bières par jour, je prends plutôt une bouteille. Je fais des économies. Si je dépense 20 ou 50 mille par jour, je vais penser à économiser pour faire un acte de charité. On se prive pour partager.

Pourquoi ce carême est spécifique aux chrétiens catholiques ?

Le catholique marche à la suite du Christ comme tout autre chrétien. Nous commençons par les cendres. Pourquoi cela ? Les cendres représentent à la fois le péché, la fragilité humaine, le deuil et la pénitence. Pour le chrétien, le péché l’a entraîné dans le deuil, le regret.

Y-a-t-il une particularité cette année ?

Le carême de cette année est marqué par le synode que nous avions commencé depuis 2021 et qui prend fin cette année. Ce synode recommande de marcher ensemble dans la vérité et la justice. Il s’agit de prier pour que le Tchad soit un peuple uni, en paix et réconcilié avec lui-même.

La situation socio-politique du pays est incertaine. Dans notre paroisse, nous allons d’abord prier pour que toutes les familles se réconcilient. Si les familles sont réconciliées, nous aurons un pays en paix.

Il y a une coïncidence avec la Saint-Valentin…

Aujourd’hui, nous fêtons Saint-Valentin. Ce prêtre a donné sa vie pour le mariage. Cette fête est détournée de son sens. Elle est une marche vers le mariage. A partir de cette fête, nous voulons aussi redonner le sens à la vie familiale.