Selon des chiffres compilés par les Nations unies, plus de 1.800 personnes ont déjà péri depuis janvier 2023 dans des naufrages en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Dans la nuit du 3 au 4 août courant, un terrible naufrage a causé la mort de 41 migrants dans la Méditerranée. Quatre personnes ont pu être secourues, parmi lesquelles un mineur non accompagné de 13 ans, une femme et deux hommes.

Elles doivent leur salut à un navire marchand qui les a débarquées hier 9 août sur la petite ile italienne de Lampedusa, située entre la Tunisie et la Sicile, et devenue du fait de cette localisation la porte d’entrée privilégiée par les migrants se rendant en Europe.

Ces quatre rescapés, qui sont originaires de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, ont raconté avoir survécu en flottant sur des chambres à air avant d’etre recueillis à bord du navire marchand, selon la Croix-Rouge italienne, qui gère le centre d’accueil des migrants de Lampedusa. Chaque année, des milliers des Africains, cherchant l’Eldorado, tentent de se rendre en Europe via cette voie dangereuse.

Près de 94 000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, plus du double que sur la même période en 2022, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur italien. Ce chiffre a notamment explosé en juillet dernier quand 23 000 migrants ont atteint l’Italie, selon le ministère italien de l’Intérieur.

De leur coté, les autorités tunisiennes disent avoir intercepté en méditerranée plus de 35 000 migrants durant les six premiers mois de l’année. 903 corps noyés ont été repêchés et 922 au moins ont disparu sur la même période, précise le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.