La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), en partenariat avec l’Unicef et la Maison des médias du Tchad, a lancé ce 18 août, le concours de journalisme dénommé ” Champion du traitement de l’information sur l’enfance”, édition 2023. C’est un concours qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant.

Ce concours vise à promouvoir la pertinence dans le choix des sujets, l’angle de traitement, mais surtout à promouvoir les droits de l’enfant dans les productions journalistiques.

Donaig Le Du, cheffe de section communication de l’UNICEF, estime que ce concours permettra d’identifier des talents capables d’aborder les questions liées à l’enfance au sein de la presse tchadienne.

Les critères du concours

L’unique genre retenu pour ce concours est le reportage. Selon la Hama, toute la presse tchadienne est éligible à cette compétition. Pour ce qui est de la radio, le reportage, qu’il soit en français ou en arabe, devra avoir une durée d’une à trois minutes. Pour la télé, il s’agit d’une  durée d’une à quatre minutes. Entre 3000 et 4000 signes, en français ou en arabe pour la presse écrite que ce soit en papier ou en ligne. Les productions doivent être soumises sous les formats suivants : une copie numérique de haute qualité sur une clé USB pour les œuvres audiovisuelles, des versions imprimées en couleur pour les articles de presse écrite et en ligne.

Ce concours est ouvert aux journalistes tchadiens de tout genre mais titulaires de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel. Chaque dossier de candidature devra comprendre une fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la HAMA, une copie valide de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel, une attestation du responsable du média où travaille le candidat ou la candidate, enfin le produit qui sera examiné.

Les dossiers devront être déposés sous pli fermé au secrétariat général de la Hama, avec la mention “Concours en Journalisme pour l’Enfance, Intitulé : Champion du Traitement de l’Information sur l’Enfance 2023”.

Selon les responsables de la Hama, l’évaluation des productions portera à la fois sur le fond et la forme, la qualité journalistique, la pertinence du sujet par rapport à la Convention relative aux Droits de l’Enfant, le respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que la conformité à la Charte Éthique et au Guide Pédagogique pour la Protection des Enfants dans les Médias.

Chaque lauréat recevra un ensemble de récompenses comprenant une attestation, un trophée et un chèque. Pour chaque catégorie, un seul prix sera décerné. Il est important de noter que les soumissions seront acceptées du 1er janvier au 30 octobre 2023, que la constitution du jury se fera le 31 octobre 2023, que l’évaluation des contributions par le jury se tiendra du 1er au 16 novembre 2023, suivi de l’annonce des résultats et de la cérémonie de remise des prix le vendredi 17 novembre 2023.

À noter également que la soirée de remise des prix est programmée à la veille de la Journée Mondiale de l’Enfance, célébrée chaque 29 novembre.