Les syndicats des agents de l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA) se sont réunis en assemblée générale le 27 mars à la bourse du travail. Cette réunion fait suite aux tensions grandissantes entre le personnel et l’administration de l’ONAMA ainsi que le ministère de la Communication.

La réunion, qui a eu lieu à la bourse du travail, était l’occasion pour les membres du personnel de l’ONAMA de partager leur frustration et leurs inquiétudes face à cette situation qui persiste entre leur administration et le ministère de la Communication.

Le délégué du personnel de l’ONAMA, Mbang-Odjim Ndogongar Stéphane a souligné les désaccords profonds qui persistent au sein de l’ONAMA. Les salariés expriment leur mécontentement face à certaines décisions de l’administration et du ministère de la Communication, qu’ils estiment aller à l’encontre de leurs intérêts.

Pour le délégué du personnel de l’Onama, le différend qui les oppose à l’administration  de l’ONAMA et au ministère de la Communication, est né des suites de leurs démarches pour la  revendication de leurs passifs.

Le 20 mars, un sit-in de la part du personnel a mis l’huile sur le feu. A la suite de ce mouvement d’humeur, la Direction générale de l’ONAMA a suspendu les activités de la Chambre des délégués, puis un autre acte signé du ministre de la Communication suspend les deux syndicats à savoir le Synaport et Siprat. En date du 25 mars, 15 journalistes de l’ONAMA sont rappelés au ministère de tutelle.

En réponse à cette impasse, le personnel de l’ONAMA a annoncé une grève pour la semaine prochaine, précisément le mardi 02 avril si rien n’est fait. Cette action vise à pousser les autorités à prendre au “sérieux” leurs revendications et à ouvrir un dialogue constructif pour améliorer la situation.