Le tout premier numéro du Magazine “Tribune des Femmes” est présenté au public ce vendredi 12 janvier 2023, marquant ainsi son lancement officiel. 

Par ce point de presse, le magazine Tribune des Femmes intègre officiellement la grande famille de la presse tchadienne. Selon la directrice de publication du Magazine “Tribune des Femmes” Koumassen Juste, ce magazine est créé dans un contexte socio-culturel où la tendance phallocratique est de plus en plus croissante et expose la femme à toutes formes de violence.

Comme vous le savez, la lutte contre les VBG est un défi mondial et à l’ère actuelle, toutes les couches sociales en font un cheval de bataille y compris le gouvernement tchadien. Malgré cela, ces violences demeurent un sujet d’actualité et font leur bonhomme de chemin. C’est pourquoi à travers la création de ce magazine, la rédaction se donne la mission de chercher les causes profondes des VBG, les analyser et sensibiliser la société en vue de freiner ce mal“, a-t-elle justifié la ligne éditoriale de ce nouveau-né de la presse.

Le magazine Tribune des Femmes est un mensuel de 12 pages qui traitera des informations dans tous les genres journalistiques et sera vendu à 1000 francs CFA l’unité. Il se veut un espace d’expression libre pour toutes les victimes des violences basées sur le genre et aussi des défenseurs des droits de la femme. Un canal à travers lequel les experts et les spécialistes du genre pourront proposer des solutions pacifiques aux problèmes, vulgariser les textes et lois qui protègent les droits humains en général et ceux des femmes en particulier.

Cependant, l’objectif du magazine Tribune des Femmes n’est pas de prendre parti, ni encourager les femmes à se victimiser, mais les amener à prendre conscience du réel danger que sont les Violences Basées sur le Genre qui impactent négativement leur participation à la vie sociale, a indiqué la directrice de publication Koumassen Juste.

Lançant les activités de ce magazine, le chef de département de développement des médias au Tchad représentant le Président de la Haute autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Bétel Mianrom a rappelé à l’équipe du magazine les textes législatifs et réglementaires qui encadrent les médias. Ce sont notamment la loi 31 portant régime de la presse écrite et des médias électroniques, et le code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien. “C’est l’occasion pour moi d’inviter toute la rédaction à se faire délivrer la carte d’identité du journaliste professionnel dont l’importance n’est plus à démontrer“, appelle-t-il.