Le Réseau des journalistes reporters tchadiens (RJRT) renforce les compétences des professionnels des médias publics et privés de la zone méridionale ce 21 décembre à Doba. C’est un atelier de formation de deux jours.

Cet atelier de formation, placé sous le thème : “renforcement des compétences des professionnels des médias sur les pratiques journalistiques afin de les rendre plus dynamiques”, vise à promouvoir la liberté d’opinion et de l’engagement civique à travers une presse libre, impartiale et engagée.

Le secrétaire exécutif du Réseau des journalistes reporters tchadiens (RJRT) Leubnoudji Tah Nathan informe que le réseau est une organisation des professionnels des médias créé en 2016 pour défendre inclusivement les intérêts généraux des professionnels des médias dans notre pays. Leubnoudji Tah Nathan d’ajouter que la vision du RJRT est de faire de ce réseau un groupe d’acteurs dynamiques pour accompagner l’État et ses partenaires dans la gouvernance publique dans toutes les actions visant le bien-être de la population.

Le formateur, Laoukoura Sandounang a, dans son liminaire mis beaucoup plus l’accent sur le pouvoir intégral, le rôle d’un professionnel de média en période de transition et sa contribution dans la promotion de la liberté d’expression et de la pluralité d’opinion indispensable à la refondation du Tchad post-transition. Le formateur n’a pas manqué d’appeler le journaliste professionnel à l’épanouissement de la presse libre en jouant pleinement son rôle de vecteur de la démocratie participative au Tchad.