Le groupement KRERA dans le canton Pala est l’organisation retenue pour la mise en oeuvre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDAC/BN) lancé en 2020 par le défunt Président de la République, Idriss Déby Itno.

Financé à hauteur de 15 000 000 de Fr CFA, le projet vise à mettre en terre plus de 1 500 plants sur une superficie de 15 hectares. Le chef de village de Ndjikette, Mangtou Koï Houm se félicite du choix porté sur un des groupements de sa zone pour la réalisation de ce gigantesque projet dans le cadre du PIDAC/BN.

Selon le chef d’antenne PIDAC/BN, Chérif Zakaria, le Tchad a bénéficié dans le cadre de ce projet de 12 000 000 000 FCFA et le choix pour la mise en œuvre de ce projet d’agro-foresterie par aménagement sous demi-lune et le compostage sur 15 hectares par le groupement KRERA de Ndjikette.

Pour le chef d’antenne PIDAC/BN, ce projet vise à planter des acacia albida, dont à la longue les feuilles tomberont et seront des engrais chimiques naturels pour l’enrichissement du sol. Toujours d’après lui, la plantation de ces arbres vise également à s’adapter face à la problématique du changement climatique.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Kanabé Passalet Marcelin, cette visite fait suite aux instructions données par le chef de l’Etat qui a demandé aux membres du gouvernement de suivre les investissements sur le terrain.

L’objectif de cette visite est de toucher du doigt les réalisations du groupement KRERA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDAC/BN). Kanabé Passalet Marcelin exhorte les membres dudit groupement à faire en sorte que ce projet réussisse pour en bénéficier d’autres.