Le centre culturel Nicodème de Pala, en partenariat avec Mizéreor/KZE, a lancé ce mardi 23 janvier 2024, les activités du ” Projet accès des jeunes aux structures fiables d’éducation et de formation phase 5 (PAJESEF 5)”.

Ce projet œuvre pour l’épanouissement des jeunes dans le Mayo- Kebbi géographique. c’est le préfet du département de Mayo-Dallah, Oumar Issaka Fouzari représentant le gouverneur qui a officiellement lancé les activités.

Dans son mot de circonstance, le directeur du centre culturel Nicodème de Pala, Abbé Norbert Tergué Zamma, souligne que depuis quelque temps, le centre culturel avec son partenaire Mizéreor, soucieux de l’épanouissement des jeunes des deux provinces à savoir le Mayo-Kebbi Est et Ouest, ont bien voulu donner un appui aux jeunes pour leur permettre une bonne croissance intellectuelle.

Selon le directeur, ce projet a un double objectif. Il permet de favoriser l’accès des jeunes du Mayo-Kebbi à un cadre adéquat en développant leur potentiel scolaire et leur citoyenneté. Abbé Norbert Targué Zamma de poursuivre que ce projet de développement sous forme de programme PAJESEF est à sa cinquième phase.

Pour l’évêque du diocèse de Pala, Monseigneur Dominique Tinoudji, le centre culturel Nicodème de Pala et son partenaire Mizéreor à travers le projet PAJESEF veulent continuer à offrir aux jeunes un cadre d’éducation et de formation sur les valeurs positives. Le projet permettra aux jeunes d’acquérir des bonnes méthodes de travail dans le cadre de recherche personnelle et la constance dans le travail et le travail bien fait.

Le préfet du département du Mayo-Dallah, Oumar Issaka Fouzari représentant le gouverneur à cette cérémonie de lancement des activités du projet salue les efforts que fournit le diocèse de Pala dans l’encadrement des jeunes. Pour lui, les jeunes du Mayo-Kebbi géographique souffrent de plusieurs maux qui font obstacle à leur épanouissement. Il invite les jeunes à s’approprier ce projet pour leur décollage socio-culturel.