Placée sous le parrainage de l’ancien Premier ministre, Saleh Kebzabo, la semaine culturelle du nouvel an à Léré dans la province du Mayo-kebbi ouest se déroule du 02 au 4 février. Cet événement est placé sous le thème “jeunesse citoyenne face au défi de la transition”.

Les artistes venus pour la circonstance ont débuté par la visite du temple du Gong.  Après avoir nettoyé ce temple, s’en est suivi une visite guidée par le premier juge coutumier du Gong, Aziz Ouarmaye Yanzoumbé. Cette activité qui a pour objectif principal le brassage et le partage, a réunit les artistes des différentes corporations. C’est aussi l’occasion pour les collectifs des différentes corporations de faire leur incursion dans le temple du Gong de Léré.

Pour l’artiste Soudkoussia Tonaidandji, alias Cravate saint Valson, tout d’abord leur présence à Léré c’est pour rendre hommage à Saleh Kebzabo et aussi l’occasion pour eux de prendre des informations sur le palais du Gong qui est une patrimoine culturelle reconnue par l’UNESCO. “Cette activité est une grande découverte mais surtout Saleh Kebzabo mérite un grand hommage pour ses actes en faveur de la paix”, explique-t-il.

Il faut souligner qu’en ligne de mire des activités, les prestations artistiques, un match de football en hommage à Saleh Kebzabo opposant l’équipe de Léré à celle de Gounou-Gaya et une excursion sur le Lac Léré.