Le gouverneur de la province du Mayo-Kebbi ouest, Sougour Mahamat Galma, a présidé ce vendredi 23 février 2024 la cérémonie de remise de peine à une centaine de prisonniers de la maison d’arrêt de Pala.

La cérémonie a débuté avec la lecture du décret portant remise de peine collective par le Directeur de la maison d’arrêt de Pala, Filopsou Madjirembé.

Dans son intervention, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pala Mahamat Abdou Issa a rappelé que la remise des peines est une tradition judiciaire qui se passe une fois dans l’année par les plus hautes autorités du pays. C’est suivant cette tradition que le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a signé en date du 27 décembre 2023 le décret N° 3889/PT/2023 accordant la grâce présidentielle aux prisonniers en République du Tchad.

Poursuivant, Mahamat Abdou Issa Procureur de la République près le tribunal de Pala a prodigué des conseils aux bénéficiaires de cette remise de peine. Selon lui, cette remise de peine est une occasion de pouvoir faire un examen de conscience sur les actes qui les ont conduits à la maison d’arrêt et de tirer les leçons nécessaires pour ne pas tomber dans les même erreurs prochainement. Il exhorte les bénéficiaires à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la loi et devenir des citoyens modèles et respectueux. Mahamat Abdou Issa de conclure que cette remise de peine vise à réduire les charges de l’Etat d’une part et de décongestionner les établissements pénitentiaires d’autre part.

Pour le compte de la maison d’arrêt de Pala, ils sont 275 détenus dont 144 bénéficient de cette remise. Selon le Procureur, 54 bénéficiaires seront immédiatement libérés et 84 verront leurs peines réduites et seront progressivement libérés.