Ouverte le 1er avril, la session budgétaire 2022 de la commune de Gounou-Gaya a débouché le 4 avril sur plusieurs grandes décisions, dont l’adoption du budget annuel.
A l’ouverture de cette session budgétaire 2022, le 1er avril, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, avait invité les responsables municipaux à être objectifs dans leurs analyses pour prendre en compte les besoins essentiels et prioritaires des populations. « Les débats contradictoires doivent être plutôt constructifs afin d’aboutir à des résolutions porteuses de développement au lieu de s’enliser dans des querelles inutiles », avait-il interpelé, reconnaissant les efforts consentis par ces derniers malgré les faibles ressources.
A l’issue des travaux empreints de « convivialité » et de « franchise », d’après le maire de Gounou-Gaya, Démé Baïssema, le conseil municipal a voté pour l’année 2022 un budget de 210 millions 45 mille F.cfa.
Il a aussi été décidé de la concession de gestion des ordures à un opérateur économique ; du recrutement de collecteurs temporaires ; la révision de la grille tarifaire ( versement journalier de 100 F) des clandomen et des conducteurs des tricycles ( versement journalier de 200 f) ; les taxes sur les bétails sont revue à la hausse : bovin, cheval, chameau, âne (2000 f) ; ovin, caprin, porcin (300 f).