Une mission dirigée par Ahmat Sabour Siam, chef de service du crédit agricole et du suivi des projets agricoles financés, s’est rendue à Massenya pour lancer un jalon des projets de crédits agricoles de l’ONAPE.

L’objectif est d’éviter les erreurs fréquentes lors de l’octroi de crédits par l’ONAPE dans d’autres parties du Tchad, car certains bénéficiaires ne respectent pas leurs engagements et confondent parfois le crédit de l’ONAPE avec celui des 5 % des revenus pétroliers des zones pétrolières. Ces derniers sont appelés à rembourser.

La mission préconise de prélever un échantillon de dossiers au préalable pour minimiser le risque de non remboursement, plutôt que de traiter un grand nombre de dossiers provenant de nouveaux cantons qui n’ont jamais bénéficié de crédits.

L’ONAPE finance les projets agricoles individuels à hauteur de 100 000 à 1 million, tandis que les groupements agricoles reçoivent un financement progressif allant de 250 000 à 2 millions par an. Monsieur Ahmat Sabour Siam souligne que l’ONAPE ne recouvre que le montant financé, avec un taux d’intérêt de zéro.

Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi, en exprimant sa gratitude envers l’ONAPE, a profité de l’occasion pour donner des orientations à sa population concernant le processus d’octroi du crédit agricole, afin de favoriser le développement de la province. Il promet de veiller au recouvrement intégral après la récolte.