Présentant le programme politique de son gouvernement ce 18 janvier aux conseillers nationaux, le Premier ministre de transition, Masra Succès, annonce la mise en place de plateformes où les gouvernants rendront compte.

‘’Sey le Hakouma’’ ou ‘’ la vérité du gouvernement’’. C’est le nom que porteront des plateformes où ‘’chaque ministre aura régulièrement des rendez-vous de responsabilité avec des citoyens pour expliquer l’action gouvernementale’’, dit le Premier ministre de transition.

Un centre d’appel de type ‘’ Allo Hakouma !’’ ou ‘’ Allo autorité’’ permettra, dit Masra Succès, aux citoyens de faire part de leurs doléances et propositions aux gouvernants. ‘’Une équipe dédiée traitera cela pour être chaque jour proche des citoyens qui peuvent eux-mêmes être associés grâce à leurs propositions, à la réussite de l’action gouvernementale’’, détaille-t-il.

Le Premier ministre veut un Office national des médias audiovisuels (ONAMA) ‘’plus attrayant’’ dans ses programmes afin d’organiser notamment les rendez-vous du gouvernement avec les citoyens.

‘’L’esprit de tels rendez-vous de responsabilité ce n’est pas d’être des tribunaux mais des rendez-vous des ministres serviteurs pour leurs concitoyens aux noms desquels ils agissent’’, affirme Masra Succès.