vendredi 3 février 2023

Mandoul : un phénomène bizarre fait écrouler des filles en classe

Chaque année scolaire, pendant cette période de canicule, un phénomène bizarre fait écrouler les élèves dans les établissements scolaires surtout les collèges et lycées. Particulièrement, les victimes sont des jeunes filles en âge de puberté.

C’est difficile de comprendre les causes de ce trouble de comportement. Lorsque ce trouble s’annonce, la victime fixe un regard pointu soit sur son ou sa voisin(e) ou encore sur l’enseignant. Par la suite, elle tombe et commence à pousser un cri pendant longtemps. résistante et forte, il faudrait 5 à 6 personnes pour la maitriser et la maintenir jusqu’à ce qu’elle retrouve ses esprits.

Du lycée Marie ke Tal au lycée scientifique ou encore Franco-anglais, le constat demeure le même, affirment les chefs de ces établissements . Quelle est donc la cause de ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences ?

Pour Dr Edmond Mbario, les causes courantes de cette maladie sont entre autres :
1- Hystérie (faire semblant d’être malade )
2- Un choc vagal
3- Hypotension orthostatique ( chute brutale de la tension quand on se lève)
4- hypoglycémie ( baisse du taux du sucre dans le sang)
5- épilepsie ( ici c’est accompagné par des convulsions).

Pour Dr Sara Moulenan, c’est la chaleur qui demeure la véritable source de cette maladie qu’elle nomme “trouble neurovégétatif”. Et quand cela arrive, elle conseille que la fille soit déshabillée et mise dans un lieu aéré puis de verser un peu de l’eau sur sa poitrine en attendant des soins adéquats si cela engendre d’autres choses. Quand ça perdure, il vaut mieux se faire consulter à l’hôpital, oriente-t-elle.

Laisser un commentaire

économie

Le DG des impôts énumère les principales réformes apportées à la loi de finances 2023

Lors d’un point de presse organisé ce 3 février, le directeur général des impôts, Mbairari Bari Henri, est revenu sur le contexte de l’élaboration...

Corruption : le Tchad est classé 167ème sur 180 pays dans le monde en 2022

Selon le baromètre 2022 de Transparency International sur l'indice de perception de la corruption dans le monde publié le 31 janvier 2023, le Tchad,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité