Dans le cadre du projet “médiation agropastorale au Tchad”, le centre pour le dialogue humanitaire HD a organisé du 27 au 28 mars 2024 à  Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, un atelier à l’intention des médiateurs communautaires agropastoraux et  des autorités locales. C’est le maire de la ville de KOUMRA qui a ouvert les assises.

L’objectif de l’atelier s’il faut le préciser vise à faciliter les rencontres inter-réseaux de dialogue entre les médiateurs communautaires  agropastoraux accompagnés des autorités locales qui sont les chefs de canton ainsi que les maires des quatre communes à savoir NADILI, BEBORO, MOISSALA et DEMBO.

Après avoir situé le contexte de l’activité aux participants, le conseiller en médiation de HD,  NADJI NELAMBAYE a renseigné qu’au cours de ces assises, il sera question de partager les expériences, les difficultés liées à la mise en œuvre du plan d’action, valider les messages à adresser aux autorités centrales lors de la rencontre nationale et enfin de constituer des délégations de 3 membres par réseau qui prendront part à la rencontre nationale.

Dans son mot d’ouverture, le maire de la ville de KOUMRA, GUIDEMBAYE MADJIRO Christian, loue l’initiative du centre de dialogue humanitaire. Pour le maire, bien avant le pétrole, l’élevage et l’agriculture constituent les deux mamelles de l’économie tchadienne, c’est pourquoi les plus hautes autorités du pays accordent plus d’iimportance à ces deux domaines.

Ainsi, l’élevage constitue la deuxième source de revenus du pays après le pétrole et représente 30 pourcent des exportations et fait vivre environ 40 pourcent de la population, ajoute le maire. C’est à ce titre que le maire de la ville de KOUMRA GUIDEMBAYE MADJIRO Christian exhorte les participants à suivre avec beaucoup d’attention les différents modules  développer et à participer activement aux débats pour sortir de là bien outillés.

Correspondance de TOLOBE MBAINAISSEM Dieudonné