Créé en 2018, Taralnass est le département qui semble le plus pauvre de la province du Mandoul. En mission dans cette localité le 3 novembre, la ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, a reçu les doléances de ses habitants.

Taralnass est l’un des jeunes départements du Mandoul. Mais également l’un des départements qui peine à refléter son nom.

Les populations de Taralnass ont tenu à exprimer de vive voix à la ministre de la Femme, de la Protection de la petite enfance et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, leurs difficultés. Elles l’ont déjà égrenées lors de la visite du président de transition en juin dernier.

Le département manque d’eau potable. Presque toutes les écoles sont construites en tige de mil. ‘’Notre grand lycée a besoin des bâtiments avec un mur de clôture’’, revendiquent les habitants.

Leur district sanitaire n’est que de nom. ‘’Le médecin n’a pas un local pour accueillir les patients’’, déplore un leader religieux. ‘’L’Etat n’a même pas une aiguille ici’’, complète un opérateur économique.

Les représentants des différents ministères n’ont pas de cadres appropriés. ‘’Il n’y a pas une structure d’accueil qui convient ni pour la mairie, ni pour la sous-préfecture, ni pour le département’’, apprend-on.

Le marché de Péni, chef-lieu du département, regorge d’énormes potentialités. Mais, Peni est enclavé. Avec la visite de la ministre,’’ peut-être qu’elle pourra nous désenclaver’’, tentent de croire les populations de Taralnass.