Le 9 novembre, le préfet du département de Mandoul occidental, Maimara Abba Adji, a procédé au lancement du projet de construction de 12 forages d’eau dans 12 villages. C’est un projet d’une durée de 4 mois, financé par la Coopération suisse.

Le coordonnateur de l’Association des usagers des pompes à motricité humaine et des pratiques d’hygiène et d’assainissement (AUPMH/PHA), Ngomadmadji Zakari, chargé de l’exécution de ce projet, souligne que le Tchad fait partie des pays où les infections liées à l’eau et à l’assainissement ont une forte prévalence, causant de morbidité et mortalité, surtout infantile (72% selon les indicateurs des enquêtes démographiques de EDS-MICS de 2014-2015).

Le Mandoul où les conditions d’assainissement sont précaires avec une ‘’forte pratique” de la défection à l’aire libre se classe malheureusement parmi les provinces les plus concernées par ce phénomène. L’Association rappelle son objectif de le réduire de 6,7% et encourage la population à consommer une eau de qualité.

Le préfet du département de Mandoul occidental, Maimara Abba Adji, abonde dans le même sens, en insistant sur la dangerosité de la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Il appelle l’AUPMH à continuer sur cet élan pour que toutes les sous-préfectures du département aient des forages.