Bekourou, un canton situé dans le département de Barh Sara, province du Mandoul, peine à trouver un chef de canton consensuel depuis 2017.
Alors que la population attend à départager les deux protagonistes notamment Ngueyelbé Koulingar Hubert, désigné par la famille pour succéder au chef de canton défunt et Dadjim Blague qui aspire lui au poste par le biais d’un vote, un décret nomme à la surprise générale Dadjim Blague comme chef de canton de Bekourou.
C’est dans ce contexte que 27 chefs de village sur les 36 que compte le canton, accompagnés du “successeur légitime” ont fait irruption au gouvernorat pour exprimer leur désaccord face à cette récente nomination.
Pour Ngueyelbé Koulingar Hubert, le mobile de ce déplacement est d’interpeller les autorités provinciales sur ce qui se passe et les manipulations orchestrées au niveau du ministère de l’Administration du territoire.” Nous avons introduit un dossier de succession en 2020 par la voie hiérarchique avec tous les avis favorables. Réactualisé en 2022, le dossier a disparu au niveau de la direction de l’intérieur et en mars dernier, le gouverneur sortant a contacté trois chefs de village qui ne sont pas notables du canton Bekourou pour désigner Dadjim Blague comme successeur et nommé ce 27 juin par un décret en contradiction avec les lois régissant les chefferies traditionnelles au Tchad”, relate-t-il.
Selon lui, si les voies de recours entreprises à travers des pétitions adressées aux autorités administratives n’aboutissent pas à l’annulation de ce décret, la population de Bekourou ne se laissera pas voler sa démocratie et souhaite défier son adversaire à travers une élection.
Etant donné que le gouverneur Dr Adoum Forteye Amadou est en déplacement, son directeur de cabinet promet lui transmettre les doléances de la délégation dès son retour afin que des mesures adaptées soient prises pour éviter que la situation ne s’envenime.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra