Présente depuis 2013 avec la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), la radio Mikado FM a arrêté ses services. La radio quitte le pays dans le cadre du plan de retrait de la Minusma qui s’achève le 31 décembre.

Au Mali, Mikado FM, la radio de la Minusma n’émet plus depuis le 1er décembre à minuit. La station a arrêté ses services dans le cadre du départ de la Minusma du pays qui doit être effectif au plus tard le 31 décembre, conformément aux souhaits du gouvernement local de transition qui voulait un plan de retrait rapide.

« C’est une page qui se referme et qui a joué son rôle en apportant une information objective, neutre et professionnelle pour les populations locales. On a contribué à favoriser la paix », a déclaré à l’AFP Mame Diarra Diop, coordonnatrice de Mikado FM. Présente dans le pays depuis 10 ans, la radio diffusait principalement en français et en bambara. Certaines émissions étaient également accessibles dans d’autres dialectes locaux tels que le tamasheq, le peul, le songhaï et le dogon.

Pour El-Ghassim Wane, le chef de la Minusma, « Mikado a joué un rôle d’accompagnement important, en expliquant l’Accord de paix, car il n’était pas acquis que tout le monde avait bien compris le sens de l’accord signé à l’issue du processus d’Alger ».

A titre de rappel, le Conseil de sécurité des Nations Unies a mis fin au mandat de la MINUSMA, le 30 juin dernier, en demandant le retrait de la mission suite à la demande formulée par les autorités maliennes de transition le 16 juin.