La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali a achevé la phase initiale de son retrait total de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

Le dernier convoi de la mission, connue sous le nom de MINUSMA, a quitté le camp de Menaka dans le nord-est du Mali le 25 août, arrivant à Gao mercredi, a-t-il précisé.

“Menaka était la dernière des quatre bases de la MINUSMA dont la fermeture était prévue au cours de la première phase de la réduction des effectifs de la mission et de son retrait définitif du Mali, conformément à la demande des autorités de transition”, a dit M. Dujarric, ajoutant que “la base temporaire d’Ogossagou a été fermée le 3 août, suivie de Ber le 13 août et de Goundam trois jours plus tard”.

Le porte-parole a déclaré qu’El-Ghassim Wane, le représentant spécial de M. Guterres et chef de la mission de l’ONU au Mali, a indiqué que la conclusion opportune de cette première phase du plan de retrait de la MINUSMA était le résultat d’un travail soutenu des équipes de l’ONU et d’une bonne coordination avec les autorités maliennes.

“Il a ajouté qu’avec ces fermetures de bases, nous avons réduit notre empreinte géographique au Mali de 25%, et nous sommes déterminés à persévérer dans cette dynamique pour conclure le retrait d’ici la fin de l’année”, a assuré M. Dujarric.

L’expression “autorités de transition” fait référence à la junte militaire qui gouverne le Mali depuis le coup d’Etat d’août 2020 qui a déposé le président Ibrahim Boubacar Keïta.