Plusieurs partis et organisations de la société civile du Mali ont exigé dimanche la mise en place d’une nouvelle ”architecture institutionnelle” en vue d’organiser une élection présidentielle ”dans les meilleurs délais”.

Dans une déclaration commune, ces partis et regroupements, dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) et l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), ont expliqué leur appel par le fait que la transition a pris fin le 26 mars 2024 au bout de deux ans.

”Au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué”, les autorités de la transition font face à ”des conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle à effet d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle”, ont-ils ajouté.

Se disant prêts à ”utiliser toutes les voies légales et légitimes” pour le retour de leur pays à ”l’ordre constitutionnel normal”, ils ont annoncé la création d’un comité pour le suivi de ”la déclaration” qui reste ”ouverte à tous les Maliens de l’intérieur et de la diaspora”.

Deux syndicats de magistrats maliens ont annoncé mercredi dernier avoir saisi la Cour constitutionnelle pour constater la vacance du pouvoir.