Le 11 avril dernier, Assimi Goïta, président de la transition malienne a, par la voix du porte-parole du gouvernement, interdit aux médias de couvrir les activités des partis politiques.
Le communiqué interdit également la couverture des activités à caractère politique des associations.

Au Mali, l’interdiction faite aux médias de couvrir les activités des mouvements politiques passe mal. Dans la foulée de l’annonce, Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse a appelé les médias locaux à ne pas respecter l’interdiction. « La Maison de la Presse a été surprise de découvrir sur les réseaux sociaux, un communiqué de la Haute autorité de la Communication (HAC), invitant les médias à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », commence le communiqué.

Lire aussi :Le gouvernement malien suspend les activités des partis politiques

Dans la suite du document, Bandiougou Danté annonce que « la Maison de la Presse rejette purement et simplement ce communiqué sans fondement juridique de la HAC ». Il a également appelé la presse malienne « à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC et invite les médias à rester debout, unis et mobilisés pour la défense du droit du citoyen à l’information ». Après avoir suspendu les activités des partis et des associations politiques, le Mali a fait interdire aux médias de couvrir les activités de ces derniers.

Dans un communiqué, la Haute autorité de la communication « invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. »

Lors d’un point de presse, organisé le 11 avril dernier, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, a expliqué que la situation sécuritaire sur le terrain est l’une des raisons de la suspension jusqu’à nouvel ordre des activités des partis et associations politiques du Mali.

Eric Ngarlem Toldé