Dans son adresse à la nation en marge de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a rassuré que la transition sera assurée dans le délai pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Mahamat Idriss Déby Itno a d’abord salué le respect du calendrier de la transition et la hauteur d’esprit et l’engagement dont font montre les forces vives de la nation afin de déboucher sur un retour ordonné à l’ordre constitutionnel, dans le temps prévu.

Je rappelle, néanmoins, l’impérieuse nécessité de continuer à tenir le calendrier et à maintenir un processus transparent pour garantir un libre choix du peuple lors du référendum constitutionnel. Un choix qui s’imposera à tous. Réussir à maintenir une évolution positive de la transition politique dans notre pays implique également l’apport des pays frères et amis et des institutions régionales et internationales partenaires“, rappelle le président de transition.

Pour lui, en plus d’être dans une phase délicate de transition, le Tchad subit les répercussions de la situation d’insécurité qui prévaut en Libye, au Soudan et en RCA. “A ces pays voisins qui connaissent une instabilité inquiétante, vient s’ajouter une dégradation précipitée de la situation politique et institutionnelle au Niger. Le Tchad ne pouvant rester insensible face aux risques et périls qui peuvent découler de la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, nous sommes allés à Niamey pour chercher une solution négociée et politique à cette crise qui secoue le Niger“, a-t-il fait savoir.

Il poursuit par ailleurs que pour la situation au Soudan comme au Niger, le Tchad continuera à plaider pour une solution pacifique. Mahamat Idriss Déby Itno, lui, dit-il, soutient le dialogue entre toutes les parties en conflit et les appelle à la retenue, à la sérénité et aux pourparlers diplomatiques afin de trouver des issues pacifiques aux crises que traversent les deux pays voisins.