Portrait – La nomination de l’homme à la barbe touffue à la tête du Ministère du Plan, de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux a surpris plus d’un. Peu connu dans son pays, Mahamat Assouyouti, le nouveau ministre, a conçu et exécuté le programme de développement de plusieurs pays au sein d’institutions financières internationales depuis plus d’une décennie.

De N’Djamena à Bonn, en Allemagne, en passant par Washington, Assouyouti a géré des dossiers d’une portée mondiale. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les institutions financières internationales de développement, il est devenu le couteau suisse dont le Tchad a besoin en cette période où la mobilisation des ressources se fait rare.

Les institutions de Bretton Woods reconnaissent en lui un leadership avéré en matière de mobilisation des ressources pour le financement du développement, du climat et de l’environnement, ainsi que dans la gestion de portefeuille. À la Banque Mondiale, il gère le portefeuille du Fonds d’Adaptation pour un montant de plus d’un milliard de dollars américains, couvrant 105 pays et 50 entités de mise en œuvre.

L’homme au teint clair a su, au fil du temps, gravir les échelons doucement mais sûrement. Dès son jeune âge, il aimait l’école. « Je me souviens quand il pédalait son vélo pour aller au Lycée Technique Commercial pendant que peu de jeunes de son âge s’intéressaient à l’école à cette époque », témoigne un ami d’enfance.

Son sérieux et son autodiscipline lui ont permis, après le baccalauréat, de cumuler les diplômes et les certifications dans les meilleures écoles d’Europe. Il est titulaire d’un double master en analyse économique et développement durable dans les pays en développement, et d’un autre en leadership et finance durable à la ‘’Frankfurt School of Finance & Management’’. Mahamat Assouyouti est aujourd’hui expert certifié en finance agricole, en finance climatique et énergies renouvelables, ainsi qu’en financement de l’adaptation climatique.

Sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français et de l’arabe lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie et une expérience pratique des engagements juridiques, des méthodes de décaissement et de passation des marchés, ainsi que des garanties environnementales et sociales des Banques Multilatérales de Développement.

Habitué à résoudre les équations de développement, Assouyouti mettra certainement son expérience solide en matière de mobilisation des ressources au service de son pays.