Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata s’est exprimé sur les failles constatées par la population sur la digue en construction de Walia-Toukra dans le 9ème arrondissement de la capitale.

Depuis hier, des images de la nouvelle digue présentant des fentes sur les parties surélevées agitent les réseaux sociaux tchadiens. Beaucoup d’internautes n’ont pas tardé à faire part de leurs inquiétudes.

Longue de 30 km et dont les travaux ne sont exécutés qu’à 82% à la date du 23 septembre dernier, la digue reste toujours en chantier. Le ministre reconnait effectivement que sur un tronçon dont les travaux ont commencé et qui n’était pas fini, la pluie est venue dégrader certaines zones qui ne sont encore aménagées.

« Je rappelle que cette digue est de 30 km et les travaux ne sont pas finis sur l’ensemble des 30 km » précise-t-il.  Il faudrait, poursuit le ministre, aller là où les travaux sont finis pour nous dire si les travaux ne sont pas bien faits. « Mais venir filmer un tronçon qui n’est même pas encore fini et que l’entreprise commence à travailler dessus, la pluie est venue, ils ont ralenti les travaux avant de pouvoir attendre que le sol sèche pour redémarrer les travaux. Ont fait des photos et les mettre sur le net et c’est l’occasion de taper sur le président de la République, sur le gouvernement… je trouve ça de mauvaise foi »

Jusqu’à hier, tard dans la nuit à en croire le ministre, l’entreprise était en train de travailler pour colmater les brèches et drainer l’eau au fleuve. Cette digue qui mesure 3m de haut et 6 de large construite sur un coût global de 22 milliards, sur fonds propre de l’Etat, sera réceptionnée selon la présidence le 15 octobre prochain.

Le chef du département de l’Aménagement du Territoire a demandé par la même occasion aux journalistes, que s’ils ont de questions et des incompréhensions autour de cet ouvrage, les techniciens et les cadres de son ministère sont disponibles à dissiper les nuages.