L’association ‘’END FMG’’ ou ‘’mettre fin aux mutilations génitales’’ a lancé ce 22 août, à N’Djaména, sa campagne de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines appelée ‘’Front anti excision’’.

La population tchadienne, en majorité jeune, fait face à plusieurs défis. Les femmes, plus nombreuses, sont notamment concernées. Au Sud et au Nord du pays, elles subissent des mutilations génitales.

Au Tchad, 34% des femmes ont été victimes de mutilations génitales. En même temps, elles font face à l’expression de violences pour la simple raison de leur sexe. L’inegalité entre les sexes est renforcée par les normes et pratiques sociales et culturelles, en particulier lorsqu’elle interagit avec d’autres formes de désavantages tels que a pauvreté et le manque d’infrastructutres’’, déplore Mariam Abdoulaye Malloum, coordinatrice de End FMG.

Cette campagne, qui se déroulera du 22 août au 14 septembre 2023 à Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, va permettre à l’association ‘’END FMG’’ de véhiculer des messages de lutte contre les mutilations génitales féminines ; de renforcer les capacités des organisations de jeunes dans cette lutte.