La création du mécanisme mondial de surveillance des gaz à effet de serre est approuvé à l’unanimité par 196 pays, annonce l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) avertit que cette décision historique intervient alors que les concentrations de gaz à effet de serre piégeant la chaleur sont à des niveaux records plus élevés qu’à tout moment au cours des 800.000 dernières années.
Le nouveau Global Greenhouse Gas Watch combinera les observations de la terre et de l’espace avec la modélisation, pour combler les lacunes critiques en matière d’information. Il s’appuiera sur l’expérience de l’OMM dans la coordination de la collaboration internationale en matière de prévision météorologique.
Selon l’OMM, entre 1990 et 2021, l’effet de réchauffement des principaux gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, a augmenté de près de 50%.
« L’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone de 2020 à 2021 a été supérieure au taux de croissance moyen au cours de la dernière décennie et le méthane a connu la plus forte augmentation d’une année sur l’autre depuis le début des mesures », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
« Nous devons donc entreprendre une surveillance des gaz à effet de serre dans un cadre intégré du système terrestre afin de pouvoir tenir compte des sources et des puits naturels, à la fois tels qu’ils fonctionnent actuellement et tels qu’ils changeront en raison du changement climatique. Cela fournira des informations vitales et un soutien pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris », a-t-il dit.