La société de nettoyage « Vitre claire » a procédé, ce samedi, au lancement de son opération de pulvérisation par drone, dans le 3eme arrondissement de la capitale. C’est dans le cadre de la campagne de pulvérisation intra et extra domiciliaire contre le paludisme, initiée par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Comme des vrais soldats, plus de 50 agents de la société de nettoyage « Vitre claire » sont psychologiquement, physiquement et logistiquement prêts à en finir avec les moustiques qui ôtent le sommeil aux habitants du quartier Ardepdjoumal, dans le 3e arrondissement de N’Djamena.

C’est au canal des jardiniers, dans ledit quartier, que la cérémonie de lancement de leur opération de pulvérisation est faite. Consciente que la lutte contre le paludisme est l’affaire de tout le monde, « Vitre claire » veut apporter à travers cette opération de démoustication sa pierre de contribution dans cette lutte.

C’est à l’aide des matériels technologiques de pointe tel que le drone pulvérisateur que cette opération dite pulvérisation se déroule.  « L’utilisation des drones pour la pulvérisation nous permet d’intervenir dans les zones difficiles d’accès », justifie Mahamat Abatcha Mustapha, représentant du directeur général de « Vitre claire » à cette cérémonie.

L’utilisation de drone dans ce type d’opération en est la première au Tchad. Et Dr Demba Kodindo Israel, chef de section lutte antivectorielle du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) espère que ce nouveau moyen permettra de faire reculer le paludisme dans ce pays.