Une rencontre de travail a eu lieu ce 15 avril entre une équipe du Conseil national du patronat tchadien (CNPT) et les responsables de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE).

La séance de travail de ce 15 avril entre les responsables de l’ONAPE et du patronat entre dans le cadre des efforts conjugués de ces deux entités dans la lutte contre le chômage. Deux entités liées par une convention de partenariat signée en mars 2022 pour faciliter le placement des stagiaires et le recrutement d’employés.

Le directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, a indiqué que l’objectif est de mettre en place un comité de réflexion afin d’élaborer un programme d’actions pour la mise en œuvre effective de cette convention de partenariat.

Le président du Conseil d’administration de l’ONAPE, Ali Abbas Seitchi a renchéri que le comité à constituer doit prendre en compte principalement la mise en place d’un répertoire de l’emploi et les mécanismes d’anticipation sur les compétences requises. Car, pour lui, il y a des secteurs, notamment le numérique « qui crée le plus d’emploi aujourd’hui », où il faut préparer davantage les Tchadiens en termes de compétences.

Après plus d’une heure de débats et de partage d’expériences, le directeur de l’ONAPE a demandé à ses collaborateurs et à l’équipe du patronat de se retrouver dans un bref délai pour mettre effectivement sur place le comité de réflexion.