Après 4 ans de travaux, l’actuel ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Boukar Michel a soutenu sa thèse de doctorat ce 11 avril 2024 à l’université de N’Djaména.

Placée sous le thème : « modélisation des émissions de Co2 dues à la consommation des produits pétroliers dans le secteur routier tchadien », cette thèse vise notamment à fournir une analyse sur les liens de causalité qui existent entre les émissions de Co2, la consommation des produits pétroliers, les prix des produits pétroliers, le parc automobile et l’urbanisme. De même, elle vise à aider les décideurs politiques tchadiens à formuler des politiques et des mesures correspondantes pour assurer la maitrise des émissions de Co2 dans le pays.

La présentation du document et la séance de questions-réponses déroulées, le jury présidé par le professeur titulaire Nsouandele Jean Luc, de l’université de Douala au Cameroun, se retire pour délibérer. Après plus d’une heure d’attente, le jury fait son retour, lit le procès-verbal et élève le candidat Boukar Michel au grade de docteur avec la mention très honorable et les félicitations orales.

Dans la version finale de la thèse, le jury demande au Dr Boukar Michel, entre autres, d’élargir la portée de l’étude pour impliquer d’autres secteurs ; d’insérer le volet sensibilisation des populations pour la lutte contre le changement climatique.

Désormais docteur, Boukar Michel, actuel ministre des Télécommunications, se réjouit de sa contribution dans ce domaine peu fournies en données. « Pour la première fois, on a un document de recherche qui permettra au Tchad désormais d’avoir une idée de la progression géométrique des dioxydes de carbone qui sont nocives à l’environnement. Quand je me suis lancé, il n’y avait pas de littérature », se réjouit Boukar Michel.