Les pays africains marquent des progrès en matière de diagnostic et de traitement de la tuberculose. C’est ce que dit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier rapport mondial (2023) sur la tuberculose.

Environ 70 % des cas sont désormais diagnostiqués et traités en Afrique. Selon l’OMS, cette progression marque le taux de détection de cas le plus élevé jamais enregistré dans la région.

Par exemple, au Nigeria, la notification des cas de tuberculose a presque triplé au cours des cinq dernières années, atteignant 285 000 cas en 2022 contre 106 000 en 2018. Cependant, le Cap-Vert, l’Eswatini et l’Afrique du Sud ont réalisé une réduction d’au moins 50 % des cas de tuberculose.

Malgré ces avancées, des investissements accrus dans les programmes de lutte contre la tuberculose sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la Stratégie mondiale visant à mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030.

« Plus d’efforts sont encore nécessaires pour réduire les impacts dévastateurs de cette maladie sur les familles et les communautés. En tant qu’OMS, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements pour surmonter les obstacles à une réponse efficace et accélérer l’élan pour faire de la tuberculose un phénomène historique », souhaite Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

La tuberculose reste une préoccupation majeure de santé publique en Afrique, avec près de 2,5 millions de personnes tombant malades et 424 000 décès enregistrés en 2022. La région qui représente 23 % des cas mondiaux de tuberculose, concentre 33 % des décès dans le monde.

Avec agence Ecofin