21 conteneurs contenant des moustiquaires imprégnées destinés à une distribution gratuite sont bloqués par les services des douanes pour des raisons inexpliqués.
Selon des sources douanières, les moustiquaires imprégnées sont commandées par le programme des nations unies pour le développement. Cette dernière est exonérée de tous taxes étant un partenaire de l’Etat tchadien.
Lire aussi : Tchad : le paludisme fait des ravages à N’Djamena
Plusieurs démarches sont menées par les partenaires du PNUD pour trouver solution mais en vain. Dans ce genre de cas, ont utilise la loi 1.D48 qui permet de faire sortir la marchandise en attendant d’obtenir la franchise.
Nous apprenons que le syndicat des commissionnaires en douane agrée et transitaire du Tchad est entrain de tous faire mais, sans obtenir des explications de la direction générale qui blogue les papiers envoyés il y a plus d’un mois.
Lire aussi : Santé : « Ne portez pas des habits noirs, ça attire les moustiques », conseille Dr Anigué Iré Diane
Le paludisme fait rage en ce moment et les moustiquaires imprégnées par le PNUD seront distribuées gratuitement à la population tchadienne. Que veut la douane dans cette affaire ? N’est elle par au courant que le PNUD est un organisme accrédités au Tchad et exonéré des droits et taxe ?
Lire aussi : Santé : Déby en visite inopinée au pavillon des urgences de l’HGRN
Il vous souvient que le Chef de l’État, ait pris la décision la semaine dernière de donner des moyens conséquents pour la lutte contre le paludisme. Entre ce que dit le Président et ce que font ses subalternes, c’est la nuit et le jour. C’est le lieu de le dire, on sape son travail. En attendant, des citoyens meurent sous le coup des piqures des moustiques, de toute les façons, ça n’émeut personne.