Après la première édition organisée en février 2023, l’université de N’Djamena tient ce 5 mars la deuxième édition du forum sur la digitalisation de l’enseignement supérieur au Tchad.

Pour le président de l’université de N’Djamena, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, l’éducation, l’industrie, la santé, la sécurité, la gouvernance, le management, les médias, les réseaux sociaux, les finances, les transports et bien d’autres sont des domaines complètement investis par le numérique à travers les technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi, justifie-t-il, il est nécessaire, voire “impératif et urgent”, pour les universités, les instituts universitaires, les grandes écoles, les centres de recherche et les laboratoires de recherche du Tchad de se “l’approprier et de s’y arrimer résolument et conséquemment”.

Ce deuxième forum, situe Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, vise essentiellement à revisiter la stratégie nationale de digitalisation de l’enseignement supérieur présentée lors de la première édition ; procéder à la démonstration technique de Welma Education du processus de digitalisation de l’enseignement supérieur ; offrir aux responsables des institutions, aux partenaires sociaux, techniques et financiers et aux étudiants un cadre d’échange et de partage.

Dans le cadre de la digitalisation, le président de l’université souligne que la société Welma Education a développé pour le bénéfice des institutions du Tchad, un module e-learning pour les cours en ligne ; un module espace numérique de travail pour les étudiants ; un module de candidature aux inscriptions pour les nouveaux bacheliers ; et un module d’enrôlement biométrique des enseignants-chercheurs et chercheurs. Il faut souligner que ce sont les techniciens de cette société qui animent ce forum.

Lançant les travaux de ce forum, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, Dr Tom Erdimi, a déclaré que la digitalisation constitue, non seulement une nouveauté, mais aussi une “grosse opportunité” pour les institutions de l’enseignement supérieur. « Elle constitue une énorme nécessité pour un enseignement supérieur compétitif et de qualité. Aussi, toute institution d’enseignement qui se veut moderne, innovante et attractive, se doit de se l’approprier, de s’y accommoder ».

Il a invité les recteurs, les présidents d’université, les directeurs généraux des institutions universitaires et grandes écoles à s’arrimer résolument à la nouvelle donne, le numérique.