L’université Adam Barka d’Abéché (UNABA) a plusieurs projets dont la construction d’un campus. Par manque de moyens, elle se tourne vers l’ambassade de France.

C’est à Kakara, à une dizaine de kilomètres d’Abéché que l’université prévoit d’installer un campus. Le projet comporte une faculté des sciences de la santé ; une faculté des langues, communication et traduction ; un dortoir pour étudiants ; une infirmerie, un laboratoire et un centre de formation ; une mosquée, une chapelle, etc.

Un projet motivé notamment par le fait que les capacités d’accueil de l’université sont limitées. Il y a actuellement 1200 étudiants. Un nombre qui va crescendo.

Il y a aussi un besoin de formation, de recherche et de collaboration dans et avec d’autres structures de l’enseignement supérieur plus expérimentées.

Des doléances soumises à l’ambassadeur de France, Eric Gérard, lors d’une visite ce 25 janvier. Le diplomate français dit avoir pris bonne note. Dans la mesure du possible et tenant compte des moyens disponibles, il s’engage à apporter des réponses à certaines de ces préoccupations.