L’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET), section de N’Djamena, a tenu un point de presse, ce 19 janvier, pour demander la réhabilitation effective des 32 étudiants exclus par l’université mais réhabilités par la justice.

En date du 29 novembre 2023, 32 étudiants exclus par l’université suite à une manifestation pour protester contre le bureau de l’UNET qui était arrivé au terme de son mandat ont été réhabilités par une décision judiciaire. « Cette décision des autorités en charge de la justice est passée inaperçue auprès des autorités de la présidence de l’université de N’Djamena en l’occurrence le premier responsable de ladite institution, qui ignore jusqut de faire sortir une note en réhabilitant nos camarades qui ont gagné le procès étant dans leur droit», déplore le bureau de l’Unet.

Les membres du Bureau national par le biais de leur président interpellent le président de l’université de prendre une note pour faire rentrer ces étudiants dans leur droit qui est de rejoindre les autres dans les amphithéâtres. «Nous pouvons qualifier ce refus de tout bord, comme un abus de pouvoir. Cela prouve à suffisance que certains se croient au-dessus de la loi de la République, pourtant la constitution est claire et nette : nul n’est au-dessus de la loi», souligne le président national de l’Unet, Mahamat Saleh Ahmat Ali.

Il faut souligner que le bureau national de l’Unet appelle à une assemblée générale ce lundi 22 janvier 2024. Elle sera basée sur le sort des étudiants réhabilités par la justice et la mise sur pied du comité d’organisation des élections (COE).