Le projet au cœur de l’art est officiellement lancé ce jeudi 9 novembre 2023. C’est une initiative de l’artiste Mawndoe Célestin à travers son association au nom de l’art.

Le projet au cœur de l’art vise à faire la promotion de l’industrie culturelle et la créativité. Le projet au cœur de l’art est subdivisé en deux étapes. La première est une grande tournée nationale qui va sillonner en musique et en poterie 15 villes du Tchad afin de proposer des journées culturelles et éducatives dans les collèges, lycées et universités sur la notion de la gestion des 24 heures, “car peut-on parler des industries culturelles et créatives sans un public consommateur?”

La deuxième étape est un festival de musique qui mettra en valeur les autres disciplines artistiques à travers des grands concerts publics, des ateliers d’arts plastiques, des ateliers de poterie, des panels d’échanges, des expositions et des rues marchandes afin de contribuer à l’économie du village.

” Un jeune qui gère bien ses 24 heures peut aller à l’école, avoir une vie sociale et générer des revenus pour se prendre en charge s’il vient d’un milieu défavorisé et potentiellement faire du public consommateur”, souligne Mawndoe Célestin, promoteur du projet au cœur de l’art.

La charte de la transition révisée proclame que tout tchadien a droit à la création, à la protection et à la jouissance de ses œuvres intellectuelle et artistique(…) Ainsi, une attention particulière sera accordée au développement de l’éducation culturelle et artistique , surtout des jeunes et des femmes , ancrée dans les valeurs et dans les traditions de la culture nationale , à l’élargissement des programmes d’animation culturelle, à la promotion des langues nationales et à la diffusion des produits et services notamment dans les médias “, a indiqué le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozi Téguil .