Dans un communiqué, le Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption (AUABC ) appelle les États signataires de la Convention de l’UA sur la prévention et la lutte contre la corruption (AUCPCC) à s’investir davantage dans ce combat.
48 pays africains ont adhéré à l’AUCPCC. A l’occasion de la journée africaine de lutte contre la corruption ce 11 juillet, le conseil appelle les États signataires à domestiquer tous les articles de la convention.
”Ce qui reste en grande partie, c’est la domestication complète de tous les aspects ou articles pertinents de la Convention, en fournissant une législation complète et des politiques locales qui couvrent tous les articles clés de la Convention, y compris la criminalisation d’activités telles que l’enrichissement illicite, le détournement de biens de l’État, L’acceptation de cadeaux et le fait d’avoir des législations qui couvrent la déclaration des Avoirs, la protection des témoins, la lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption, le Financement des partis politiques et plus encore”, invite-t-il.
Le Conseil demande à toutes les parties prenantes de se réengager dans la lutte contre la corruption.
”Nous voulons souligner qu’en travaillant ensemble, nous pouvons gagner ce combat, et cela inclut les citoyens, les Organisations de la société civile, les médias, le secteur privé, le gouvernement et plus encore. Nous n’abandonnerons pas! ”, lance-t-il.