Le 10 novembre marque la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, établie par l’UNESCO pour promouvoir le rôle crucial de la science dans la société et encourager la participation active du public aux débats sur les nouvelles questions scientifiques.

Initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde à la date du 10 novembre.

Le champ de la science est immense. Chaque année, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement permet de rappeler l’importance et la pertinence de la science dans la vie quotidienne, mais aussi d’insister sur la nécessité de faire participer le public aux débats sur les questions scientifiques émergentes.

En rapprochant la science de la société, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement vise à faire en sorte que les citoyens soient informés des développements scientifiques. Elle met aussi en lumière le rôle que les scientifiques jouent dans notre compréhension de la planète, système remarquable et fragile, et dans la consolidation de nos sociétés. Cette journée offre l’occasion de mobiliser tous les acteurs, des responsables gouvernementaux aux médias, en passant par les étudiants autour d’un thème scientifique en faveur de la paix et du développement.

Les objectifs de cette journée sont entre autres : Renforcer la sensibilisation du public au rôle de la science pour des sociétés pacifiques et durables, promouvoir la solidarité nationale et internationale pour une science partagée entre les pays et renouveler l’engagement national et international pour l’utilisation de la science au profit des sociétés.

Les raisons qui ont conduit à la célébration annuelle d’une Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement trouvent leurs racines dans le besoin d’établir un nouveau contrat social pour la science, qui rende compte de l’importance qu’elle occupe dans la création de sociétés durables. En effet, la science à sa place dans la vie quotidienne et le public, au sens large, peut s’impliquer dans les débats qui la concernent.