L’Organisation tchadienne anti-corruption (OTAC), a lancé ce samedi 3 février, au Lycée Félix Eboué, une campagne de sensibilisation visant à éduquer les élèves mais aussi les enseignants sur l’importance de l’éthique et de la lutte contre la corruption dans le milieu scolaire. Sous le thème “la prise en compte de la dimension genre dans la lutte contre la corruption en milieu scolaire au Tchad : quel alternatif pour un avenir meilleur”, cette initiative cherche à mettre en lumière les défis auxquels l’éducation tchadienne est confrontée.

La campagne a été marquée par la présentation d’un sketch mettant en scène des situations impliquant le corps professoral, les parents et les élèves. Le sketch a dépeint comment certains parents, désireux de voir leurs enfants réussir, se tournent vers la corruption pour obtenir des notes favorables. Une mise en scène poignante a illustré également la réalité des élèves sollicitant des faveurs sexuelles pour progresser académiquement.

Ces dramatisations avaient pour objectif de rappeler aux participants les conséquences néfastes de la corruption sur le système éducatif. En présence du corps professoral, les acteurs ont souligné la nécessité de reconnaître et de combattre ces pratiques afin de garantir un environnement éducatif juste et équitable pour tous.

Ngarasal Saham Jacques, coordonnateur national de l’OTAC a souligné l’importance de prendre en compte la dimension genre dans cette lutte, mettant en évidence les disparités existantes et les vulnérabilités auxquelles les élèves peuvent être exposées. La campagne encourage activement l’autonomisation des filles et la promotion de l’égalité des chances dans l’éducation.

Pour lui, l’OTAC s’efforce de sensibiliser la population tchadienne sur la nécessité de s’unir contre la corruption en milieu scolaire. En mettant en lumière ces pratiques néfastes, l’organisation espère susciter un changement significatif et créer un avenir éducatif plus juste pour les générations futures. Les élèves ont témoigné leur gratitude pour cette sensibilisation riche en information afin de lutter efficacement contre le phénomène.