Dr Nassirou Bako-Arifari, ancien ministre béninois, est nommé, à l’issue du 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique tenu à Islamabad du 22 au 23 mars comme envoyé spécial du secrétaire général pour l’Afrique.     

L’envoyé spécial pour l’Afrique est un ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, chercheur et spécialiste en sociologie politique. Il a travaillé dans de nombreuses universités nationales, régionales et internationales.

Pour le secrétaire général de l’OCI, Hissein Ibrahim Taha, la désignation de ce cadre démontre l’importance que son institution accorde aux pays africains membre de l’OCI. « Sa nomination nous permet d’avoir des informations directes sur ce qui se passe en Afrique et surtout dans le Sahel. On n’a pas besoin d’envoyer une délégation qui pour les former ça prendra du temps », souligne-t-il.

L’envoyé spécial de l’OCI pour l’Afrique informera le SG de la situation qui prévaut dans la région et particulièrement le zone du Lac-Tchad et les pays du Sahel comme le Mali, le Burkina…

La décision de nommer un envoyé spécial pour l’Afrique découle de l’application des résolutions du Sommet de La Mecque en 2019 des Chefs d’Etat et de gouvernement des États membres de l’OCI qui ont émis leurs directives pour que l’organisation accorde plus d’attention aux enjeux du continent africain.

Cette décision émane aussi de la conviction du Conseil des ministre des Affaires étrangères de l’OCI de l’importance et des enjeux de l’Afrique d’autant plus qu’un grand nombre d’États membres de l’Organisation sont issus de ce continent.