jeudi 8 décembre 2022

L’Organisation de la Coopération islamique nomme un Envoyé spécial pour l’Afrique

Dr Nassirou Bako-Arifari, ancien ministre béninois, est nommé, à l’issue du 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique tenu à Islamabad du 22 au 23 mars comme envoyé spécial du secrétaire général pour l’Afrique.     

L’envoyé spécial pour l’Afrique est un ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, chercheur et spécialiste en sociologie politique. Il a travaillé dans de nombreuses universités nationales, régionales et internationales.

Pour le secrétaire général de l’OCI, Hissein Ibrahim Taha, la désignation de ce cadre démontre l’importance que son institution accorde aux pays africains membre de l’OCI. « Sa nomination nous permet d’avoir des informations directes sur ce qui se passe en Afrique et surtout dans le Sahel. On n’a pas besoin d’envoyer une délégation qui pour les former ça prendra du temps », souligne-t-il.

L’envoyé spécial de l’OCI pour l’Afrique informera le SG de la situation qui prévaut dans la région et particulièrement le zone du Lac-Tchad et les pays du Sahel comme le Mali, le Burkina…

La décision de nommer un envoyé spécial pour l’Afrique découle de l’application des résolutions du Sommet de La Mecque en 2019 des Chefs d’Etat et de gouvernement des États membres de l’OCI qui ont émis leurs directives pour que l’organisation accorde plus d’attention aux enjeux du continent africain.

Cette décision émane aussi de la conviction du Conseil des ministre des Affaires étrangères de l’OCI de l’importance et des enjeux de l’Afrique d’autant plus qu’un grand nombre d’États membres de l’Organisation sont issus de ce continent.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

La 41ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger se tient à N’Djamena

La 41ème session ordinaire du conseil des ministres de l'autorité du Bassin du Niger (ABN) est ouverte le 7 décembre 2022 à N'Djamena. Le président...

La communauté Donza offre des couvertures à l’armée tchadienne

Les représentants de la communauté Donza de la province du Borkou ont remis à l’état-major général des armées plus de 400 couvertures ce mercredi...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1038 votes · 1039 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité