Lancé depuis le 22 septembre 2022, le Projet d’Appui aux Organisations et Associations des Jeunes dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména, pour consolider la paix, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble se poursuit.

Après le 1er et le 9e arrondissements, la commune du 7e est à l’honneur ce 7 octobre. Porté par l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (ONAJES), ce projet vise à faciliter la participation des associations et des organisations des jeunes aux processus de pérennisation de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble au Tchad. Ce sont une dizaine d’associations et organisations qui ont reçu ce jour des chèques allant de 600.000 à 1.000.000 de FCFA.

Prenant la parole au début de cette cérémonie, la 1ere adjointe au maire de la commune du 7e arrondissement, Jutane Anne Gao, a souligné que sa commune est disposée à accompagner les organisations et associations des jeunes dans les initiatives visant à sensibiliser la population pour la cohabitation pacifique. Elle réitère à cette occasion sa volonté à accompagner l’ONAJES dans la recherche des voies et moyens pouvant permettre de lutter contre le chômage des jeunes.

Pour le coordonnateur général de l’ONAJES, Moussa Hassan Idibey, la question de l’autonomisation des jeunes et de l’amélioration des conditions de vie de la population en général est tributaire de la paix et de la stabilité politique. Raison pour laquelle le projet que porte son organisation vise à appuyer les différentes organisations et associations dans leurs actions en faveur de la paix. “Je vous appelle à la culture de la tolérance entre vous, auprès de vos familles respectives et vos entourages”, appelle Moussa Hassan Idibey.

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahamoud Ali Seïd qui a présidé cette cérémonie a rappelé que le Tchad a une population jeune et cette jeunesse constitue un potentiel qu’il faut savoir exploité et canalisé. Cette jeunesse, reconnaît le ministre et pour justifier ces financements, ne peut être productive si jamais elle n’est appuyée. ” Votre responsabilité est très importante, celle de partager et vulgariser les valeurs de la paix, de tolérance, du pardon, la solidarité et surtout de la cohésion sociale”, harangue-t-il les jeunes avant de les appeler à une gestion efficiente du fond reçu.

Le Ministre a ajouté qu’il sera organisé un symposium à la fin pour toutes les organisations bénéficiaires afin d’évaluer et de capitaliser les acquis et les impacts de ce projet dans la stratégie de la consolidation de la paix. Il a rassuré aussi que les organisations qui auront de meilleurs résultats continueront de bénéficier des appuis multiformes.