La coordinatrice de l’ONG La Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya,  a fait un point de presse pour faire le bilan de la mission d’observation de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 qu’a mené l’ONG.

Amina Tidjani Yaya déclare que sur la base de ce que l’ONG a effectivement pu constater, l’élection présidentielle s’était déroulée dans de bonnes conditions.  Elle a salué le rôle joué par les différentes institutions et les divers acteurs associés à la préparation et à la gestion du processus électoral, notamment l’ANGE qui a su, au mieux, faire face aux nombreuses sollicitations et difficultés inhérentes à toute opération électorale grâce à l’appui précieux de partenaires à la démocratisation, en particulier la France, l’Union Européenne, les Etats-Unis, le PNUD, etc.

La Voix de la Femme souligne avoir perçu la forte attente de la population mettant tous ses espoirs dans le fait que cette élection présidentielle allait contribuer à normaliser la situation au Tchad et à y ramener la paix surtout le retour à la normalité constitutionnelle.

La Voix de la Femme relève des faiblesses dans le dispositif électoral mis en place, mais souligne  que l’expérience permettrait d’en améliorer le fonctionnement.

Il était relevé, selon elle, que certaines faiblesses n’en appelaient pas moins quelques améliorations notamment :

• du vote des nomades qui peut ouvrir la porte aux fraudes ;

• du vote des tchadiens à l’étranger échappant à toute observation.

Ce point devait recevoir une attention particulière en vue des prochaines consultations, souligne la mission

D’une manière générale, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Le déploiement a permis à la mission de couvrir une variété de situations et d’observer tant dans la zone urbaine de N’Djaména dans sa périphérie rurale qu’à l’intérieur du pays (au nord comme au sud), un nombre important de bureaux de vote, soit 300 au total.